dimanche 29 janvier 2012

Tricot Streetwear

Contrairement aux idées reçues, de nombreux vêtements tricotés main peuvent très bien s'intégrer avec un style vestimentaire très urbain. C'est ce que j'ai voulu vous montrer avec mes 2 dernières réalisations.


Patron: Emilien d'Ariane Caron-Lacoste tricoté en Cascade 220 (100% laine)

Emilien
Il s'agit de mon premier vêtement adulte en tricot, car jusqu'à présent je tricotais plutôt des accessoires. Alors lorsque mon chéri m'a dit qu'il aimerait tellement avoir un joli pull tricoté avec amour dans lequel il pourrait se réchauffer....je n'ai pas pu résister (cela aurait été tellement cruel n'est-ce-pas ?) et je me suis lancée !!
J'ai choisi ce modèle car il correspondait bien au style de mon chéri qui s'habille plutôt décontracté et surtout qui est assez difficile sur les structures de vêtements et les motifs (par exemple : un pull tout simple en jersey: ok, par contre le gilet à boutons avec des torsades, hors de questions !)
Nous avons donc regardé des modèles sur Ravelry et sommes tombés d'accord sur Emilien.


Le patron est en anglais mais il est vraiment bien écrit, très bien construit (en une pièce, pas de couture) et vraiment très facile à suivre (le plus dur était de suivre les rayures... trop facile!). Au préalable, pour être sûre de ne pas faire un gilet trop grand, j'ai réalisé un échantillon (même 2, si si !!) et j'ai pris les mesures de mon chéri et également d'un de ses pulls afin de les comparer aux mesures préconisées par le patron. C'est un modèle qui a été très agréable à tricoter, seule la construction de la capuche m'a un peu interpelé, mais grâce à Elaine (tricopine de Ravelry), problème réglé !!


Une fois le gilet terminé, je l'ai bloqué en le laissant sécher quasiment 48h (NB: j'aime beaucoup la Cascade 220, c'est une laine très agréable, assez douce et d'un bon rapport qualité/prix en revanche, ne la mettez jamais à la machine, j'ai testé avec un échantillon....ça feutre !!!), puis il ne restait plus qu'à coudre la fermeture éclair... Bon ne sachant pas du tout coudre, j'ai appelé ma copine Sali à la rescousse qui l'a cousu à la main. (NB: Sali (couturière et designer talentueuse m'a d'ailleurs confirmé que de manière générale, toute doublure/fermeture ou autres coutures à réaliser sur un vêtement tricoté ne devait surtout pas être fait à la machine à coudre mais à la main).

Conclusion: Mon chéri était ravi du résultat, il confirme que la laine est plutôt douce et agréable à porter. Je recommande vraiment ce modèle pour ceux/celles qui veulent un vêtement simple et facile à porter !!

Snood d'hiver
Modèle perso tricoté en Cascade Magnum

Et voici un de mes accessoires fétiches de cet hiver, un gros snood tricoté avec un écheveau de Cascade Magnum (100% laine). Vous trouverez les instructions pour ce col dans ma catégorie Tutos.

Alors le tricot tendance Streetwear, ça vous plaît?

11 commentaires:

  1. C'est vraiment un bel gilet. Il me faut acheter ces directives pour mon fils, qui aime les tricots de maman, s'ils sont modern de styl et facile à laver--il les apporte chez moi pour les laver, n'est pas du tout difficile.

    Pardonnez-moi des erreurs; il y a longtemps que j'ai essayé d'écrire en français.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour votre commentaire, je vous recommande vivement cet "Emilien" pour votre fils, il va adorer!!!

      Supprimer
  2. Il est splendide, bravo!

    Par contre, normalement la cascade 220 passe très bien à la machine à condition de la laver sur un programme laine à froid ou qui ne dépasse pas les 30 degrés (c'est la chaleur de l'eau qui fait feutrer la laine). En tous cas j'ai jamais eu de souci pour laver cette laine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour l'info, j'avais pourtant testé mon échantillon avec un programme laine, je renouvellerai l'expérience sur un échantillon pour voir si ça passe....

      Supprimer
  3. Superbe ton "Emilien" et la taille est parfaite ! Vive les 2 échantillons.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!!! Oui je confirme, vive les échantillons!!!

      Supprimer
  4. Merci beaucoup beaucoup beaucoup pour tes commentaires! Ton Émilien est parfait, la taille est parfaite et la fermeture éclair est parfaite!
    Les couleurs que tu as choisies sont parfaites aussi! Est-ce que je t'ai dit qu'il était parfait?
    Mon copain est pareil au tien: pas de torsades, de motifs ou de trucs "grand-maman". Alors quand je lui ai montré le croquis et parlé des couleurs que j'avais en tête, il était ravi"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Ariane pour ton message trop gentil, en tous cas j'espère bientôt pouvoir te montrer d'autres réalisations de tes créations!!!!
      A bientôt!

      Supprimer
  5. Sympa cet Emilien > allez, zhou, dans mes favoris !
    Ps : si tu veux d'autres inspirations pour ton zhomme, tu peux aller jeter un œil sur mon blog :
    http://15h15.net
    A Bientôt !

    RépondreSupprimer
  6. hello la miss, ton blog est un hymne à la laine; j'adore!! Il est trés agréable de s'y balader et toujours des références qui boostent! Cet "émiliené m'a beaucoup plu, maintenant mon homme porterait il un de mes créations ou réalisations....huuum va savoir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Tichat! Merci pour ton commentaire, le mieux ce serait peut être que tu choisisse avec ton homme un modèle ? (c'est ce que j'ai fait pour le "Emilien", je ne voulais pas me lancer dans un tel boulot sans avoir son accord ;-) )...mais bon par solidarité, il se sentira obligé de porter tes créations non?

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...